Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exclusivité: grêve des voyageurs de la SNCF
Rebels without a cause

Un événement inattendu vient de parvenir à nos stagiaires de la rédaction. Alors que la SNCF doit encore faire face à de multiples crises telles que les trains trop larges, les cheminots en grève, ou encore la pénurie des barres de Mars dans les distributeurs... Les voyageurs habitués de la SNCF ont décidé de faire la grève des transports.

"Nous restons en dehors des wagons par la volonté du peuple et n'y rentrerons que par la force des coups de tonfa".

C'est le directeur de l'association de consommateurs Pigeon Voyageur qui lança cette phrase choc ce matin, ou cet après-midi, puisqu'on n'est sûr de rien dans ce journal. Le motif de la grève, invoqué par le porte-parole d'une autre association, les Moutons de Panurge, est que "il n'est pas envisageable que nous emmenions nos enfants passer leur bac, dans des TER bondés comme des boat-people sous prétexte que le TGV est en grêve!"

Dans ma benz benz benz

Les Pigeons Voyageurs et les Moutons de Panurge se sont mis d'accord sur ce point: "la solidarité avec les travailleurs et tout ça, on en a soupé, alors on préfère se débrouiller avec nos bonnes vieilles voitures, qui en plus sont climatisées elles". Un sympathisant renchérit: "oui et puis au moins dans la mienne je n'est pas obligé de se coltiner des familles d'africains qui font du bruit et nous me volent notre pain de dedans la bouche".

La force tranquille

Devant l'ampleur de la crise, le directeur commercial de la SNCF a souhaité faire un geste commercial. Il propose à chaque voyageur gréviste un voyage TER gratuit par mois entre 19h30 et 20h15, en l'échange de menues compensations hebdomadaires telles que l'approvisionnement des machines à café, le nettoyage des toilettes de gare, ou encore la récupération des restes de suicidés sur les voies.

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost 0