Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découverte: la tartine qui ne tombe pas du côté de la confiture

Une nouvelle innovation à mettre au crédit de la recherche spatiale

Un vieux rêve de l'humanité s'est concrétisé aujourd'hui. La NASA vient d'annoncer en grandes pompes le résultat de 2 ans d'expériences à la Station Spatiale Internationale. Après le tissu anti-dérapant, le joystick, l'airbag et la couche-culotte, les chercheurs de l'ISS ont mis au point un type de tartine qui ne tombe plus du mauvais côté.

Une mie de pain synthétique, accessible au grand public d'ici 2027

Les recherches ont été menées par Herr Dr. Franz Grössenmeier von Ausstlichgen, expert en balistique auprès de la NASA. Il nous explique le fonctionnement de sa tranche de pain révolutionnaire: "Nous affons remplacé le mie de pain tradizionelle de la moitié inférieure de la tartine par un composé chimique plus lourd". L'équipe de chercheurs s'est inspirée du principe du vol d'un volant de badminton, ou encore des recherches de Wernher von Braun sur les fusées V2 puis sur les fusées américaines.

"Aucun risque cancérigène" d'après Jean-Claude Mas, créateur de prothèses mamaires reconverti en toxicologie à l'agence spatiale

Le matériau retenu pour tenir lieu de mie de pain artificielle est le polychlorure de vinyle, celui-là même qui rentre dans la composition des bouteilles d'eau. Les autorités assurent que le produit n'a pas tué plus de 12 rats pendant l'expérience, "ce qui est un taux de pertes très acceptable" d'après un stagiaire qui a tout de même préféré faire taire le nombre total de rats de laboratoire soumis au test. Cependant, le porte-parole de l'ISS préconise de "ne pas exposer les jeunes enfants de moins de 24 mois à cette tartine". Pur principe de précaution, comme on l'imagine.

Tout le monde ne partage pas la joie envers une telle innovation. Jean-Luc Mélenchon et José Bové n'ont pas tardé à faire front pour rappeler "qu'il n'est pas question que les américains nous envahissent avec leur poulet au chlore, pas plus qu'avec leurs tartines en plastique".

Herr Dr. von Ausstlichgen et son assistant Grichka étaient particulièrement fiers de leur trouvaille.

Herr Dr. von Ausstlichgen et son assistant Grichka étaient particulièrement fiers de leur trouvaille.

Tag(s) : #Sciences et techniques

Partager cet article

Repost 0