Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tintin au Tibet: Tchang accusé de cannibalisme pour survivre

La presse à scandales remue des faits bien sordides. Un tabloïd dont nous n'avons pas retenu le nom, accuse Tchang, compagnon bien connu de plusieurs aventures du célèbre reporter Tintin, d'avoir menti sur les circonstances du crash de son avion en Himalaya, dont il a survécu miraculeusement étant enfant.

Il y a plus de 50 ans, le crash de l'Himalaya

en 1960, un DC3 de la ligne Patna-Katmandou s'écrase dans le massif du Gosainthan en Himalaya. Lorsque l'équipe de secours arrive sur place, il n'y a aucun survivant, mais le courageux Tintin lance une autre expédition insensée qui retrouve son ami Tchang Tchong-Jen, réfugié dans une grotte. D'après ses dires, le yéti en personne l'aurait recueilli et nourri, le sauvant d'une mort certaine.

La théorie officielle remise en question

"C'est insensé", clame un journaliste concurrent. D'après lui, un certain nombre de contradictions et de zones d'ombres viennent ébranler cette version officielle. Première constatation, Tchang prétend s'être évanoui dans la tempête de neige avant d'être recueilli par le yéti (page 58 du compte-rendu de l'affaire, illustré de façon émouvante par Hergé). Or, s'endormir dans un tel environnement l'aurait condamné à mourir gelé. De plus, que ce soit dans le compte-rendu d'Hergé jusque dans l'adaptation récente du drame en dessin-animé, pas un seul corps ne se trouve dans l'avion. Ce point excite les plus adeptes des théories conspirationnistes qui vont jusqu'à prétendre que le crash de l'avion n'a jamais eu lieu. Enfin, il fait consensus dans la communauté scientifique que l'existence du Yeti tient plus du mythe, aucune preuve n'ayant été trouvée.

Pas la première affabulation de Tintin

Tout cela force le journalisme d'investigation à remettre en question les dires de Tchang. Plusieurs tabloïds l'accusent donc d'avoir commis le cannibalisme sur les victimes de la catastrophe pour survivre. Malheureusement, les faits sont bien anciens. Tchang a totalement disparu de la circulation peu de temps après le crash de l'Himalaya. L'autre principal intéressé, Tintin, est décédé depuis plusieurs années. Cela fait longtemps que cet aventurier est accusé d'affabulation, notamment à propos de ses récits concernant une secte Inca, un alunissage précédant Apollo 11 d'une quinzaine d'années, ou encore un enlèvement par des extra-terrestres dans une île du Pacifique.

Tchang en compagnie de son ami Tintin, plusieurs années avant la catastrophe du Népal

Tchang en compagnie de son ami Tintin, plusieurs années avant la catastrophe du Népal

Tag(s) : #Faits divers, #scandale

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :