Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cannes: Bernard-Henry Lévy présente son nouveau film tourné sur la banquise

L'autre evènement du festival après Welcome to New York

C'est un film important présenté aujourd'hui dans les salles du festival de Cannes. Trois ans après Le serment de Tobrouk, documentaire abondamment médiatisé sur la nécessité de l'intervention en Libye, Bernard-Henry Lévy réaffirme son engagement en politique internationale.

Un film ambitieux et engagé

Politique internationale, oui, car il ne s'agira pas "d'un bête plaidoyer écologiste comme le fait tout le temps Yann-Arthus Bertrand", selon les mots mêmes du philosophe BHL. Non, ce film intitulé Bowling for Company, en allusion à la société de forage pétrolier Bowling Inc, cherche à alerter le pouvoir sur la nécessité de revenir sur les dispositions du traité Arctique. Celui-ci interdit en l'état toute exploitation industrielle ou militaire de la banquise.

BHL pose la question de la transition énergétique

Pour BHL, c'est une "aberration". Il ajoute: "La transition énergétique par l'éolien est perdue d'avance, et le nucléaire n'a jamais été aussi impopulaire. Il faut que le public comprenne que le problème de l'énergie n'est pas une fatalité, qu'il y a encore de nombreuses réserves fossiles dans le monde, inexploitables à cause d'une poignée de bébés phoques".

Les projets futurs

Le film consiste en une présentation de la plupart des zones susceptibles d'être exploitables. Pour mieux appuyer son propos, M. Lévy a tenu à garder son éternel costume noir, pour dédramatiser l'aspect hostile du cercle polaire. De quoi peut-être encourager de futurs investisseurs. M. BHL a indiqué qu'en cas de succès commercial, il envisage déjà un futur projet similaire dans l'espace, pour inciter le gouvernement à revenir sur les dispositions pacifiques du traité de l'espace de 1967.

Tag(s) : #Culture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :